Jackfruit: Le savoureux imposteur!

J’ai découvert dernièrement le jaquier ou « jackfruit »… quelle trouvaille exceptionnelle! Avec le mois de la nutrition, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent pour substituer la viande? A vrai dire, si j’ai goûté au jaquier c’est que j’ai vu passer une recette sur internet et le titre m’a interpellée : « Jackfruit frit à la Kentucky » et cela a vraiment piqué ma curiosité et j’ai décidé de l’essayer. Et je dois vous avouer que c’était bon… à s’en lécher les doigts!

Origine du jackfruit

Qu’est-ce que le jackfruit et d’où vient-il?: Le jacquier est en fait un arbre et c’est son fruit, le jacque (jackfruit en anglais) que l’on consomme. On le retrouve principalement en Asie du Sud-Est, en Inde et au Vietnam, mais également au Brésil, en Haïti et sur l’île de la Réunion.

Avec son épaisse écorce verte, recouverte de petites bosses dures, son apparence est peu attirante mais à l’intérieur, se cache un fruit jaune tout à fait savoureux. Le jacque est riche en vitamines, minéraux, fibres et il est une véritable source d’énergie. Il apporte en prime de nombreux bienfaits pour le corps et la santé.

Où peut-on s’en procurer? J’en ai trouvé chez IGA sous vide et non en canne (comme dans la vidéo) dans la section végé, avec le tofu.

Jacquier, jacque, jackfruit…. Peu importe le nom qu’on lui donne, ce fruit fait de plus en plus parler de lui. Déjà très présent dans la cuisine indienne végétarienne, il gagne en popularité de ce côté-ci de l’océan en tant que substitut à la viande. Avec sa texture fibreuse, il fait d’ailleurs d’excellents curry et effilochés.

Bon appétit!

Voici la recette complète!

Kentucky fried jackfruit

Kentucky Fried Jackfruit

Kentucky Fried JackfruitFull recipe: sovegan.co/kfj

Posted by So Vegan on Sunday, January 27, 2019